Le défi de départ
Lactalis Canada est un acteur de premier plan de l’industrie laitière. Lactalis produit ses propres marques pour le marché canadien comme Cracker Barrel, Black Diamond ou P’tit Québec.
Le groupe est engagé dans un projet de décarbonation ambitieux avec une volonté de réduire ses émissions de GES de 30% d’ici 2030.
Lactalis recherchait un partenaire pour mettre en place des actions concrètes de décarbonation afin de répondre aux attentes des consommateurs canadiens.
SOFIAC a pu apporter son expertise pour la décarbonation des usines de Laverlochère et Victoriaville au Québec.
Financer la décarbonation pour un impact profond et durable
L’investissement de SOFIAC a permis la mise en place de mesures d’efficacité énergétique pour rendre les 2 usines de Lactalis plus résilientes.
Le projet génère d’importants gains énergétiques mais aussi de nombreux bénéfices stratégiques en matière d’engagements durables et des gains opérationnels importants.
La structure de la solution SOFIAC va aussi permettre à Lactalis de maximiser les bénéfices financiers de la décarbonation.
Résultats
- 11,5 M$ investis par SOFIAC
- 28% de réduction des émissions de GES
- 5632 tCO2eq/année évitées soit l’équivalent de 1725 véhicules légers retirés des routes chaque année
- 11% de réduction de la consommation d’énergie
- 1,6 Mw d’effacement de pointe électrique hivernale
- 625 000$ d'économies énergétiques annuelles
- Évitement de CAPEX = 3,5M$ d'économies
- Trésorerie positive
- Renouvellement d’actifs
- Optimisation des subventions
- Amortissement comptable
- Résilience énergétique
- Réduction du risque opérationnel
- Image de marque & attractivité pour les consommateurs
L’approche de SOFIAC s’est démarquée par son expertise technique et sa compréhension de nos réalités opérationnelles et environnementales. Ce partenariat nous permet d’accélérer nos progrès vers nos objectifs de réduction des émissions, sans compromettre nos activités.John BaylissDirecteur Énergie et Environnement chez Lactalis Canada