Le défi de départ
Le Collège Jean de la Mennais, situé à proximité de Montréal, est un établissement d'enseignement secondaire privé accueillant environ 1 700 élèves.
Le Collège souhaitait renouveler ses actifs et développer un projet d’efficacité énergétique et de réduction des émissions de GES, en accord avec les valeurs environnementales qu'il incarne et transmet à ses étudiants.
L’offre SOFIAC est apparue particulièrement avantageuse pour cet établissement organisé en OBNL avec de faibles capacités d’endettement.
Une approche sur-mesure, financée à 100%
SOFIAC a apporté le financement nécessaire et son expertise pour implémenter des mesures de réduction de la consommation énergétique. L’approche innovante de SOFIAC a permis au Collège de décarboner ses installations, améliorer les conditions d’accueil tout en conservant son capital pour développer d’autres installations du campus.
Le projet SOFIAC a également crée un flux de trésorerie positif pour l’établissement.
Résultats
- 3 M$ investis par SOFIAC
- 57% de réduction des émissions de GES
- 34% de réduction de la consommation énergétique
- 197 000 $ d'économies énergétiques annuelles
- Trésorerie positive
- Renouvellement et transferts d’actifs
- Optimisation des subventions
- Résilience énergétique
- Amélioration des conditions d’apprentissage et de travail
- Image de marque
« L’apport de SOFIAC a permis au Collège Jean de la Mennais d’amorcer son virage vert tout en continuant d’offrir un environnement de travail optimal aux étudiants. »Stéphane LabrieDirecteur des services administratifs, CJDLM