Le défi de départ
Fondé en 1965, le Campus Notre-Dame-de-Foy est un établissement d’enseignement collégial privé subventionné. Situé au cœur d’un espace naturel près de Québec, le CNDF voulait minimiser son impact environnemental tout en augmentant le confort de ses étudiants et de son personnel.
Le CNDF a pu, grâce à l’investissement de SOFIAC, libérer du CAPEX destiné au renouvellement de ses actifs, pour le réinvestir dans des projets stratégiques et durables.
Un accompagnement à chaque étape du projet
En plus d’une solution de financement pour le remplacement de certains actifs usagés et des mesures d’efficacité énergétique, SOFIAC a su proposer son expertise et un accompagnement sur mesure tout au long du projet pour permettre au CNDF de réduire significativement son empreinte carbone.
Les équipes techniques du CNDF ont également bénéficié d’un soutien continu, adapté à leurs besoins, afin de leur fournir tous les outils nécessaires pour gagner en autonomie et en efficacité dans leurs opérations quotidiennes.
Résultats
- 5,7 M$ investis par SOFIAC
- 49% de réduction des émissions de GES
- 180 000$ d'économies annuelles moyennes
- 33% de réduction de la facture énergétique
- 617 tCO2eq/année évitées soit l’équivalent de 260 000 litres d’essence économisés par an
- Évitement de CAPEX = 1,5 M$ d'économies
- Renouvellement d’actifs
- Transferts de la propriété des actifs au CNDF dès leur mise en service
- Optimisation des subventions
- Amélioration du confort des usagers
- Image de marque & attractivité
Grâce à SOFIAC, nous bénéficions d’un accompagnement à long terme pour nous assurer d’obtenir des résultats pour les décennies à venir.Caroline RoyDirectrice générale du Campus Notre-Dame-de-Foy