Le défi de départ
AdMare BioInnovations est une organisation œuvrant dans le secteur des sciences de la vie. Avec près de 30 entreprises résidentes et plus de 350 scientifiques présents dans ses centres d’innovation, l’organisation est consciente de l’impact de ses installations sur l’environnement.
Le centre de recherche souhaitait mettre en place des mesures de décarbonation pour réduire son empreinte carbone sans mobiliser son capital.
Créer de la valeur grâce à la décarbonation
AdMare BioInnovations a pris l’initiative de collaborer avec SOFIAC pour développer un projet d’efficacité énergétique en accord avec les valeurs environnementales qu'elle incarne.
Le projet de SOFIAC a permis non seulement de réduire les émissions de GES du bâtiment mais également de créer de la valeur financière pour l’organisation, tout en améliorant l’environnement de travail des chercheurs.
L’évitement de CAPEX va permettre à AdMare BioInnovations de poursuivre sa croissance à travers le pays.
Résultats
- 3,2 M$ investis par SOFIAC
- 59% de réduction des émissions de GES
- 23% de réduction de la consommation d’énergie
- 675 tCO2eq/année évitées, soit l’équivalent de plus de 200 véhicules légers retirés des routes chaque année
- Plus de 644 000 $ d’économies d’énergie conservées par le client
- Évitement de CAPEX = près d’un million de $ d’économies
- Trésorerie positive
- Transferts d’actifs
- Optimisation des subventions
- Effacement de la pointe électrique
- Amélioration des conditions de travail (qualité de l’air)
- Image de marque & attractivité
Notre collaboration avec SOFIAC est gagnante sur tous les plans : nous réduisons les émissions de GES de plus de 50% et les économies générées au niveau des coûts d’opération nous permettrons de maintenir des conditions avantageuses pour les entreprises établies dans notre centre d’Innovation.Dominic VachonDirecteur principal, Opérations et Centres d’innovation, adMare BioInnovations