Ce projet ambitieux, soutenu par un investissement de 14 millions de dollars de la part de SOFIAC, vise à réduire de plus de 50 % les émissions de GES des infrastructures aéroportuaires tout en améliorant leur performance énergétique.
En intégrant des solutions d’efficacité énergétique avancées, ADM réalisera une diminution de 11 % de sa consommation énergétique et un effacement de pointe hivernale de 3,6 MW, contribuant ainsi à la gestion de pointe hivernale du réseau d’Hydro-Québec et à la réduction de son empreinte carbone.
Une approche durable et sans investissement pour ADM
Engagée dans une politique de développement durable, ADM cherchait un partenaire capable de l’accompagner dans la mise en œuvre de mesures concrètes de décarbonation, sans affecter ses capacités d’investissement. Grâce au modèle innovant de SOFIAC, aucun capital n’est mobilisé par ADM, permettant ainsi de concrétiser des actions durables tout en maintenant sa capacité financière pour d’autres projets stratégiques.
Le projet repose sur une combinaison de mesures techniques complémentaires, incluant des gains à court et long terme. Cette approche garantit une décarbonation en profondeur, adaptée aux exigences opérationnelles d’un hub aéroportuaire international.
Un impact positif pour les usagers
Au-delà des gains environnementaux, la réduction de la consommation énergétique s’accompagne d’améliorations tangibles, notamment pour les millions de passagers qui transitent chaque année par YUL. Les optimisations apportées à l’éclairage, et aux contrôles d’ambiance de l’aérogare et des passerelles d’embarquement offriront une expérience plus confortable et agréable aux voyageurs.
Une expertise reconnue pour un projet d’envergure
Les mesures d’efficacité énergétique seront déployées en collaboration avec la société de contrôle Johnson, partenaire technique de SOFIAC sur ce projet. Cette initiative illustre l’expertise et l’ambition de SOFIAC à l’échelle nationale : lever les freins financiers et opérationnels pour accélérer la décarbonation des infrastructures majeures.
Ce projet a pu être mené à bien grâce à la synergie entre les équipes d’ADM et de SOFIAC. En conjuguant leur expertise, elles ont permis de démontrer que la transition énergétique peut constituer un levier stratégique puissant pour le développement des infrastructures aéroportuaires.
Ce partenariat démontre la capacité de SOFIAC à accompagner les entreprises et institutions vers une décarbonation ambitieuse, sans compromettre leur croissance ni leur stabilité financière.