Le projet qui nécessitera un investissement hors subvention de SOFIAC de plus de 5,7 M$ permettra au CNDF de bénéficier d’une transition énergétique en profondeur et d’atteindre une décarbonation des bâtiments du collège de plus de 40 %.
Avec ses 7 bâtiments distincts répartis sur un terrain qui pourrait loger 35 terrains de football, le CNDF a des airs de petit campus américain. Classé site patrimonial, l’endroit est l’un des plus beaux lieux d’éducation au Québec grâce entre autres à son positionnement sur une falaise, entre le fleuve Saint-Laurent et le lac Saint-Augustin. Plus de 1200 étudiants y œuvrent dans des programmes variés tels que la sécurité civile, la mode, la musique, la thanatologie, l’éducation à l’enfance, de même que l’estimation et l’évaluation en bâtiment. L’établissement collégial est notamment reconnu pour ses installations sportives exceptionnelles, parmi lesquelles on compte le Stade Leclerc (stade couvert).
« En tant qu’établissement collégial privé subventionné reconnu au Québec, le CNDF se doit d’être un modèle de responsabilité sociale et environnementale. Nous voulions agir pour réduire notre empreinte carbone. Le campus étant situé au cœur d’un espace naturel, il nous ait apparu essentiel de minimiser notre impact environnemental tout en augmentant le confort de nos étudiants. Cette initiative majeure de décarbonation est une démarche stratégique qui positionne notre établissement collégial comme un acteur proactif dans la transition vers une société plus durable. Grâce à SOFIAC nous bénéficions d’un accompagnement à long terme pour s’assurer d’obtenir des résultats pour les décennies à venir. »Caroline RoyDirectrice générale du Campus Notre-Dame-de-Foy
« Le projet CNDF est le résultat d’un excellent travail de collaboration réussi grâce à l’engagement significatif de la direction du CNDF couplé à l’accompagnement de l’équipe SOFIAC et notamment de Catherine Langlois tout au long du projet. Notre modèle permet de livrer un projet clef en main : SOFIAC prend à sa charge l’investissement requis et supervise toutes les étapes du projet de décarbonation jusqu’à sa mise en place. Nous sommes fiers d’avoir contribué à cet investissement important qui éliminera plus de 600 tonnes de CO2 équivalent émis dans l’atmosphère, ce qui correspond à plus de 260 000 litres d’essence économisés. »Christian BrosseauPrésident directeur-général de SOFIAC
Ce projet de décarbonation qui permettra également de réduire la facture énergétique de 33% par an, sera réalisé en collaboration avec la firme Johnson Control qui a remporté l’appel à candidature. Johnson Control fera la conception et l’implantation du projet pour SOFIAC au bénéfice du CNDF.
- Contact
Florent Moignard
- Directeur Marketing & Communication
- fmoignard@sofiac.ca