Représentant un investissement de plus de 10 millions de dollars, entièrement financé par SOFIAC, ce projet s’inscrit pleinement dans les objectifs de durabilité des deux partenaires.
Grâce au modèle clé en main de SOFIAC, Lactalis Canada pourra mettre en œuvre un vaste programme d’efficacité énergétique et de décarbonation, sans investissement initial. Le projet prévoit l’installation de systèmes à haute efficacité énergétique et la mise en place de mesures ciblées de réduction de la consommation, appuyées par des incitatifs financiers et une expertise technique spécialisée.
Ces initiatives permettront une réduction de 11 % de la consommation énergétique totale et une diminution de 28 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) — l’équivalent de 1 700 voitures retirées des routes chaque année – pour ces 2 sites. Un élément central du projet est l’intégration d’une stratégie de gestion de la demande hivernale de 1,6 MW, visant à optimiser l’usage de l’électricité durant les périodes de pointe, améliorant ainsi l’efficacité énergétique globale des installations.
« Nous sommes fiers d’accompagner un acteur majeur de l’agroalimentaire canadien dans sa décarbonation. Ce partenariat illustre parfaitement notre capacité à déployer des projets environnementaux d’impact, tout en générant de la valeur tangible pour nos clients. Avec cette nouvelle initiative, SOFIAC réaffirme son rôle de catalyseur de projets de décarbonation à haute valeur ajoutée, à la fois sur les plans environnemental et financier »Christian G. BrosseauPrésident-directeur général de SOFIAC
« Nous sommes heureux de collaborer avec SOFIAC dans le cadre de cette initiative, qui s’inscrit parfaitement dans notre engagement global envers la durabilité et la responsabilité environnementale. L’approche de SOFIAC s’est démarquée par son expertise technique et sa compréhension de nos réalités opérationnelles et environnementales. Ce partenariat nous permet d’accélérer nos progrès vers nos objectifs de réduction des émissions, sans compromettre nos activités. »John BaylissDirecteur Énergie et Environnement chez Lactalis Canada
Cette initiative contribuera aux objectifs du Groupe Lactalis dans le cadre de son engagement envers la Science-Based Targets Initiative (SBTi), qui vise une réduction absolue de 46,2 % des émissions de GES de portée 1 et 2 d’ici 2030, par rapport à l’année de référence 2019. Elle s’inscrit également dans les efforts de Lactalis Canada — l’entreprise derrière des marques bien connues telles que Cracker Barrel, Black Diamond, P’tit Québec, Balderson, IÖGO et Lactantia — pour diminuer sa consommation d’énergie et de gaz naturel dans l’ensemble de ses opérations à travers le pays.
Conformément à son modèle de performance partagée, SOFIAC sera rémunérée à même une portion des économies d’énergie générées. Le projet contribuera également à améliorer la résilience énergétique des installations et à réduire les risques opérationnels. La mise en œuvre des travaux sera assurée par Soteck Clauger, partenaire technique de SOFIAC reconnu pour son expertise dans le secteur agroalimentaire.
- Contact
Lactalis Canada
- media@ca.lactalis.com
- Contact
Florent Moignard
- Directeur Marketing & Communication
- fmoignard@sofiac.ca