Ce partenariat arrive en temps opportun puisque les bâtiments commerciaux de la province seront bientôt soumis à de nouvelles réglementations.
Les bâtiments existants comptent pour environ 10 pour cent des émissions de gaz à effet de serre (GES) de la province, principalement en raison de l’énergie utilisée pour chauffer les bâtiments et de l’eau qu’ils utilisent. Les rénovations énergétiques profondes peuvent considérablement réduire la consommation d’énergie et les coûts des propriétaires de bâtiments et des locataires, tout en réduisant également les émissions de GES. Cependant, les coûts initiaux et la complexité de telles rénovations peuvent être une barrière pour plusieurs propriétaires de bâtiments.
SOFIAC offre une solution d’investissement clé en main aux membres de BOMA BC dont les coûts énergétiques annuels excèdent 500 000 $ (pour un portefeuille de bâtiments) levant les barrières financières, techniques et opérationnelles aux projets d’efficacité énergétique et de décarbonation. En plus d’offrir des avantages financiers importants, le modèle d’affaires innovant de SOFIAC n’exige aucune mise de fonds de la part des clients, puisque les coûts du projet sont uniquement remboursés à l’aide d’une portion des économies générées. Les propriétaires de bâtiments ont la possibilité de travailler avec leurs entrepreneurs actuels pour entreprendre des projets, ou de choisir un entrepreneur à partir de la liste de partenaires d’expérience de SOFIAC.
« La décarbonation et l’efficacité énergétique sont des facteurs clés de la durabilité à long terme des bâtiments commerciaux. En travaillant avec des organisations comme SOFIAC, nous sommes en mesure d’aider les propriétaires de bâtiments commerciaux à réduire leur empreinte environnementale tout en économisant de l’argent sur les coûts de l’énergie. L’approche de SOFIAC retire la plupart des obstacles qui empêchent les propriétaires de bâtiments d’entreprendre ce travail important. »Damian StathonikosPrésident de BOMA BC
Dès l’an prochain, les propriétaires de bâtiments commerciaux de Vancouver seront soumis à un cadre réglementaire limitant les émissions de carbone. Metro Vancouver développe également une initiative visant à réduire les GES des grands bâtiments. BOMA BC a travaillé avec ses membres pour se préparer à ces changements, notamment en développant un outil de planification de décarbonation, un système de suivi des services publics, et une formation spécifique en énergie pour ses membres.
Tout au long de cette collaboration, BOMA BC et SOFIAC travailleront avec les propriétaires de bâtiments pour évaluer leurs besoins en décarbonation. L’objectif est de venir en aide aux propriétaires de bâtiments afin qu’ils puissent accéder aux ressources dont ils ont besoin pour effectuer des mises à niveau d’efficacité énergétique tout en minimisant les charges administratives et financières.
« Nous sommes enthousiastes de collaborer avec BOMA BC et ses membres. Utilisant l’approche clé en main de SOFIAC, notre objectif commun est de réduire considérablement l’empreinte carbone des membres BOMA de manière financièrement prudente, tout en réduisant également leur exposition aux coûts d’énergie à l’aide de réductions de la demande et la croissance des énergies renouvelables »Stuart GallowayVice-président directeur – Ontario et provinces de l’ouest de SOFIAC
BOMA BC et SOFIAC organiseront des évènements d’information et des ateliers tout au long de l’année pour éduquer les propriétaires de bâtiments sur les avantages des rénovations énergétiques profondes et les options de financement qui s’offrent à eux.